Actualité

Le service en salle, un métier au service de l’autre !
N’est pas serveur qui veut ! Ce métier, ce n’est pas juste porter des assiettes, c’est garantir l’expérience culinaire du client !

Le CAP Commercialisation en Service Hôtel, Café, Restaurant (CSHCR)

Avant tout, un bon serveur est une personne qui aime la relation client ! En effet, votre rôle est celui d’accueillir le client, lui présenter la carte, le préparer pour son expérience culinaire. On parle de commercialisation en service car votre rôle est de vendre le menu de l’établissement au client.
Comme tout bon vendeur, vous connaissez parfaitement les atouts du produit que vous vendez. Vous n’êtes jamais surpris par une question, vous avez toujours la réponse adéquate, personne ne connait mieux que vous le menu.
Mais un serveur n’est pas seulement un vendeur, c’est aussi un praticien !

Le service en salle

Lors de votre CAP CSHCR vous apprenez les différents types de services ! Vous êtes un rouage important de l’établissement, vous dressez les tables, dressez les assiettes, participer aux découpes en fonction des types de service, vous prenez les commandes, éclairez la cuisine sur les potentielles allergies et demandes spécifiques du client.
Ces savoir-faire vous apprenez à les maitriser lors de vos périodes en entreprise, mais aussi lors de vos TP dans le restaurant pédagogique de la MFR. En effet, vous êtes amenés à pratiquer en conditions réelles sur le site du CFA.

Choisir le CAP cuisine à la MFR CFA !
Vous aimez la cuisine et décidez d’en faire votre métier ! On vous explique pourquoi choisir la MFR de Saint-Aubin !

Un CAP cuisine en apprentissage

La MFR de Saint Aubin, centre de formation en apprentissage, dispense le CAP cuisine en apprentissage.
Le CAP en apprentissage c’est pouvoir se former sur le terrain auprès de professionnels. L’apprenant découvre le métier en conditions réelles. Très vite il prend conscience du métier, de ses exigences et développe son savoir faire professionnel.

Les avantages de l’apprentissage :

Pour être en apprentissage, le futur apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise qui l’emploie. A ce titre, le jeune bénéficie des mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié de l’entreprise.

Il a donc droit à :
  • Un salaire
  • Des congés payés
  • Une mutuelle
  • Etc.

Choisir la MFR de Saint-Aubin c’est :

  • Choisir une formation professionnalisante
  • Choisir un accompagnement personnalisé
  • Choisir d’étudier sur un plateau technique à la norme des cuisines professionnelles
  • Choisir d’étudier en petit groupe pour un meilleur accompagnement
  • Choisir un réseau de partenaires professionnels

N’hésitez plus, faites le bon choix !

Vous vous orienter vers le service aux personnes ? Faites-le en alternance ou en apprentissage !
Enfants ? Seniors ? Publics en difficulté ? Adolescents ? Public handicapé ? Le service aux personnes s’adresse à tous types de publics ! Profitez de votre cursus pour avoir une vision d’ensemble du milieu professionnel.

C’est quoi le service aux personnes ?

Le service aux personnes c’est d’abord un environnement social fort. Travailler auprès des différents publics c’est les comprendre, les écouter, répondre à leurs besoins, faire preuve d’empathie. Chaque public est différent et a ses spécificités. Ce sont ses spécificités des publics que vous verrez en MFR.
L’alternance cours-entreprise va vous permettre de vous confronter à ces publics et de mettre en application la théorie vue en cours !

Alternance, apprentissage, quelles différences ?

La première différence, et pas des moindre, est que l’alternance vous confère un statut de stagiaire alors que l’apprentissage celui de salarié. En effet, en alternance vous êtes lié à l’entreprise par une convention de stage. En apprentissage vous êtes lié par un contrat de travail !
C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Chaque statut à ses avantages et ses inconvénients.
Si vous n’êtes pas certains du public vers lequel vous professionnaliser l’alternance vous permettra de découvrir plusieurs structures durant votre cursus !
Si vous avez choisi et êtes sûr de vous, l’apprentissage vous permettra d’intégrer une équipe durant toute la durée de votre Bac Professionnel ! Bien entendu, si vous vous rendez compte que ce public ne vous convient plus, vous pourrez vous réorienter après le bac.

Préparer son DNB en alternance !
Vous ne souhaitez plus rester assis toute l’année sur une chaise ? Choisissez l’alternance et préparez votre DNB en découvrant des métiers !

L’alternance, une autre pédagogie

Faire le choix de la MFR pour préparer son DNB c’est sortir du système scolaire classique et commencer à construire son projet professionnel ! En effet, choisir l’alternance c’est se donner toutes les chances de réussir son examen en fin de 3è, c’est aussi aller plus loin et choisir son métier de demain.
La pédagogie de l’alternance s’appuie sur ce que l’élève a vu en entreprise. Ainsi, les apprenants approfondissent en cours ce qu’ils apprennent en entreprise. Puis ils utilisent ces thématiques pour s’ouvrir sur d’autres aspects professionnels !

L’alternance pour construire son projet professionnel

Lors de leur année de 4è et 3è, les jeunes sont tous les 15 jours en stage. Chaque période en entreprise peut faire l’objet de la découverte d’un nouveau métier ou d’un nouvel environnement professionnel.
Essayer différents métiers sur l’année est le meilleur moyen de trouver sa voie professionnelle. Cela va permettre aux élèves de découvrir ce qu’ils veulent faire plus tard et ainsi reprendre goût à l’apprentissage théorique !

Les 4èmes créent leur village Utopique
La pédagogie en MFR est innovante et permet aux jeunes d’être en réussite très vite .
Nos jeunes de Rennes ont du imaginer un village qui parait irréalisable.
UTOPIE "ARCHITECTE DU BONHEUR " nos 4èmes créatifs!!



L'Utopie c'est quoi ? C'est un projet ou une conception qui parait irréalisable...mais il est beau de rêver à 14 ans !!!


Partie 1 : En cours de Français avec Mr Hubert , les jeunes ont étudié le principe de l'utopisme et ont du, en travail d'Alternance construire un village utopique en fonction de leur imagination et créativité.



Partie 2 : De retour au sein de la MFR,exposition des maquettes réalisées par nos jeunes architectes et votes pour déterminer les 3 plus beaux villages utopiques.

Nos 2ndes Services Aux Personnes et l'équipe de la MFR ont participé aux votes avec enthousiasme.



Partie 3 : En cours de Physique avec Mme Brisson , les jeunes travaillent sur les énergies renouvelables : le but est de construire un barrage hydraulique , une éolienne et des panneaux solaires pour éclairer ces beaux villages utopiques ....


Energies Renouvelables et Utopisme , nos jeunes ont le pouvoir de changer les choses !



Apprendre Autrement c'est varier les approches pédagogiques
La pédagogie des MFR permet à chaque jeune de trouver sa place et de progresser à sa vitesse .
L'appel au vécu et l'exploitation des savoirs faire de chacun permettent une valorisation des jeunes au quotidien .

 

La pédagogie des MFR avec nos 2ndes Services Aux Personnes : Apprendre Autrement c'est varier les approches pédagogiques



Sous l'impulsion de leur formateur de Biologie - Ecologie  , nos secondes Services Aux Personnes ont travaillé sur le thème : Les interactions qui constituent un écosytème.


 D'abord une approche scientifique avec une étude sur le terrain


 Puis une approche artistique avec une remise en forme des observations faites sur le terrain.




Au delà des apprentissages de connaissances , les élèves ont pu aiguiser leur capacité d’observation et de raisonnement.
En plus il faut apprendre à travailler en équipe : pas très facile d'organiser 4 mains sur une petite feuille de dessin avec un temps maximal de 45 minutes.
Le résultat est excellent .

Bravo les jeunes et les initiatives pédagogiques du Moniteur

Pour en savoir plus sur nos formations :

















Un nouvel outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe 2nde Services Aux Personnes
Création en veillée d'un arbre des compétences avec nos 2ndes Services Aux Personnes . Proche de Rennes la MFR propose des innovations pédagogiques à nos jeunes en formation pour y trouver encore plus de sens et y trouver sa place !!

Création en veillée d'un arbre des compétences avec nos 2ndes Services Aux Personnes et nos CAP 2ème Année ????


Une idée innovante qui a suscité une très forte adhésion des jeunes sous l'impulsion de Nicolas Imberti .


????Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe


Après quelques semaines de cours, les points suivants ont été mis en évidence :

?? les élèves ont acquis des connaissances et des compétences extrêmement pertinentes sur leurs différents lieux de stage et il serait dommage de ne pas exploiter ces nouvelles compétences (qui peuvent être très différentes entre les lieux de stage) et en faire profiter tous les élèves de la classe.


?? A chaque retour d'Alternance les jeunes pourront y inscrire les compétences professionnelles acquises et partager leur vécu .

Comme nous l’avons vu, les nouvelles compétences acquises en stage sont un prétexte à la mise en croissance de l’arbre des compétences. D’autres "fiches brevet" sont mises en place rapidement concernant des points plus précis du cahier compétences de l’élève. Ces fiches sont, soit proposées directement par le formateur, soit proposées par des élèves en groupe de travail, mises en forme et finalisées avec l’aide du formateur.

La mise en place de l’"accompagnement personnalisé" est un bon prétexte à ce type de fonctionnement pédagogique. Les élèves pouvant s’inscrire pour les compétences acquises qu’ils souhaitent.

 



Pour en savoir plus sur la formation :



Séjour de Cohésion 1ère Bac Pro Services Aux Personnes
Grâce à l'engagement et le dynamisme de 2 formateurs de la MFR que nos 1ères BAC PRO Services Aux Personnes vont pouvoir profiter d'un super séjour de cohésion de classe en ce début d'année scolaire.

Acte n°1 : Décoration et peinture de la salle de classe

Nos jeunes ont pu découvrir leurs talents en décoration et peinture

Sous la responsabilité de deux formateurs responsables de la classe, nos 1ères ont organisé les travaux à faire dans la classe et les décorations à fabriquer avec Dominique ( notre bricoleur qui a du talent) et celles à acheter.

Plusieurs groupes , des discutions , des sourires et des souvenirs ....

Nos jeunes ont pu développer de belles compétences

Travail en équipe 

Cohésion

Respect et écoute

Projet en commun et partage de compétences

Des compétences qui sont très importantes dans le cadre de la Formation Services Aux Personnes.
De l'envie et des idées qui vont servir à tout le monde, en plus les jeunes sont dans une bonne dynamique dans le concept de Home Staging et de récupération du bois de palette pour fabriquer une étagère

Quelques informations et remerciements

Formation BAC Pro Services aux Personnes près de Rennes

Infos pratiques MFR 

Demandes d'informations

Présentation de la MFR