ActualitéLe service en salle, un métier au service de l’autre !
N’est pas serveur qui veut ! Ce métier, ce n’est pas juste porter des assiettes, c’est garantir l’expérience culinaire du client !
![]() Le CAP Commercialisation en Service Hôtel, Café, Restaurant (CSHCR)Avant tout, un bon serveur est une personne qui aime la relation client ! En effet, votre rôle est celui d’accueillir le client, lui présenter la carte, le préparer pour son expérience culinaire. On parle de commercialisation en service car votre rôle est de vendre le menu de l’établissement au client.Comme tout bon vendeur, vous connaissez parfaitement les atouts du produit que vous vendez. Vous n’êtes jamais surpris par une question, vous avez toujours la réponse adéquate, personne ne connait mieux que vous le menu. Mais un serveur n’est pas seulement un vendeur, c’est aussi un praticien ! Le service en salleLors de votre CAP CSHCR vous apprenez les différents types de services ! Vous êtes un rouage important de l’établissement, vous dressez les tables, dressez les assiettes, participer aux découpes en fonction des types de service, vous prenez les commandes, éclairez la cuisine sur les potentielles allergies et demandes spécifiques du client.Ces savoir-faire vous apprenez à les maitriser lors de vos périodes en entreprise, mais aussi lors de vos TP dans le restaurant pédagogique de la MFR. En effet, vous êtes amenés à pratiquer en conditions réelles sur le site du CFA. Choisir le CAP cuisine à la MFR CFA !
Vous aimez la cuisine et décidez d’en faire votre métier ! On vous explique pourquoi choisir la MFR de Saint-Aubin !
![]() Un CAP cuisine en apprentissageLa MFR de Saint Aubin, centre de formation en apprentissage, dispense le CAP cuisine en apprentissage.
Le CAP en apprentissage c’est pouvoir se former sur le terrain auprès de professionnels. L’apprenant découvre le métier en conditions réelles. Très vite il prend conscience du métier, de ses exigences et développe son savoir faire professionnel. Les avantages de l’apprentissage :Pour être en apprentissage, le futur apprenant signe un contrat de travail avec l’entreprise qui l’emploie. A ce titre, le jeune bénéficie des mêmes droits et devoirs que n’importe quel salarié de l’entreprise.
Il a donc droit à :
Choisir la MFR de Saint-Aubin c’est :
N’hésitez plus, faites le bon choix ! Vous vous orienter vers le service aux personnes ? Faites-le en alternance ou en apprentissage !
Enfants ? Seniors ? Publics en difficulté ? Adolescents ? Public handicapé ? Le service aux personnes s’adresse à tous types de publics ! Profitez de votre cursus pour avoir une vision d’ensemble du milieu professionnel.
![]() C’est quoi le service aux personnes ?Le service aux personnes c’est d’abord un environnement social fort. Travailler auprès des différents publics c’est les comprendre, les écouter, répondre à leurs besoins, faire preuve d’empathie. Chaque public est différent et a ses spécificités. Ce sont ses spécificités des publics que vous verrez en MFR.
L’alternance cours-entreprise va vous permettre de vous confronter à ces publics et de mettre en application la théorie vue en cours ! Alternance, apprentissage, quelles différences ?La première différence, et pas des moindre, est que l’alternance vous confère un statut de stagiaire alors que l’apprentissage celui de salarié. En effet, en alternance vous êtes lié à l’entreprise par une convention de stage. En apprentissage vous êtes lié par un contrat de travail ! C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Chaque statut à ses avantages et ses inconvénients. Si vous n’êtes pas certains du public vers lequel vous professionnaliser l’alternance vous permettra de découvrir plusieurs structures durant votre cursus ! Si vous avez choisi et êtes sûr de vous, l’apprentissage vous permettra d’intégrer une équipe durant toute la durée de votre Bac Professionnel ! Bien entendu, si vous vous rendez compte que ce public ne vous convient plus, vous pourrez vous réorienter après le bac. Préparer son DNB en alternance !
Vous ne souhaitez plus rester assis toute l’année sur une chaise ? Choisissez l’alternance et préparez votre DNB en découvrant des métiers !
![]() L’alternance, une autre pédagogieFaire le choix de la MFR pour préparer son DNB c’est sortir du système scolaire classique et commencer à construire son projet professionnel ! En effet, choisir l’alternance c’est se donner toutes les chances de réussir son examen en fin de 3è, c’est aussi aller plus loin et choisir son métier de demain.La pédagogie de l’alternance s’appuie sur ce que l’élève a vu en entreprise. Ainsi, les apprenants approfondissent en cours ce qu’ils apprennent en entreprise. Puis ils utilisent ces thématiques pour s’ouvrir sur d’autres aspects professionnels ! L’alternance pour construire son projet professionnelLors de leur année de 4è et 3è, les jeunes sont tous les 15 jours en stage. Chaque période en entreprise peut faire l’objet de la découverte d’un nouveau métier ou d’un nouvel environnement professionnel.Essayer différents métiers sur l’année est le meilleur moyen de trouver sa voie professionnelle. Cela va permettre aux élèves de découvrir ce qu’ils veulent faire plus tard et ainsi reprendre goût à l’apprentissage théorique ! Les 4èmes créent leur village Utopique
La pédagogie en MFR est innovante et permet aux jeunes d’être en réussite très vite .
Nos jeunes de Rennes ont du imaginer un village qui parait irréalisable. UTOPIE "ARCHITECTE DU BONHEUR " nos 4èmes créatifs!!
L'Utopie c'est quoi ? C'est un projet ou une conception qui parait irréalisable...mais il est beau de rêver à 14 ans !!!Partie 1 : En cours de Français avec Mr Hubert , les jeunes ont étudié le principe de l'utopisme et ont du, en travail d'Alternance construire un village utopique en fonction de leur imagination et créativité.
|